Comment faire une carte pour illustrer votre carnet de voyage?

Après avoir travaillé deux mois en Islande, je me suis offert un road trip de 7 jours le long de la route n°1, LA route d'Islande, qui fait le tour de l'île. J'ai donc loué un van, fait mes bagages et je suis partie à l'aventure. Vous pouvez voir les photos sur Instagram -->
Pour me rappeler par où je suis passée, les endroits que j'ai aimés et tout le reste, j'ai décidé de faire une carte de mon voyage. Armée d'une carte routière, de papier, d'aquarelle et d'autres accessoires, me voilà parée.

Faire une carte à l'aquarelle pour votre carnet de voyage



  • 1ère étape: La carte. 

Faire une carte à l'aquarelle pour votre carnet de voyage
 Pour avoir les contours du pays, pouvoir suivre la route que j'ai prise et localiser les villes, j'ai récupéré cette double page d'un livre de cartes (bon à jeter à la poubelle par ailleurs...). J'ai repassé les contours en noir, ainsi que quelques portions de route.Vous pouvez aussi utiliser une carte trouvée sur internet ou dessiner à main levée.



  • 2ème étape : Décalquer.

Faire une carte à l'aquarelle pour votre carnet de voyage Ensuite, j'ai scotché ma carte sur la fenêtre, attaché une feuille blanche par dessus et j'ai décalqué les contours, la route que j'ai suivie et les villes où j'ai dormi. En repassant en noir, on voit très bien à travers le papier. 


  • 3ème étape : Photocopier.

Après j'ai photocopié mon croquis sur mon papier aquarelle. Il y a plusieurs avantages à faire ça:
    • ça évite les traces de gommes, les traits de crayon et toutes les imperfections qui peuvent arriver lorsqu'on dessine.
    • Le papier classique d'imprimante est plus fin que le papier aquarelle. C'est donc beaucoup plus facile de décalquer de cette manière.
    • Si vous avez envie de refaire une carte dans une autre couleur ou parce que vous avez raté la première, vous n'avez pas à tout refaire depuis le début!
    • J'ai éclairci le dessin à la photocopieuse. De cette manière, il est presque imperceptible sous la peinture. 
  • 4ème étape : La mer.


    Faire une carte à l'aquarelle pour votre carnet de voyage

    Je préfère commencer par la mer. Je pense que les deux se valent. Il faut donc entièrement colorer la mer. Vous pouvez essayer d'être uniforme, personnellement, j'aime mieux quand c'est irrégulier. Je repasse ensuite les contours avec une couleur plus intense pour  bien marquer la côte. Petit point sur le matériel que j'utilise: (de gauche à droite, de haut en bas)

    • Carte : je garde toujours la carte sous la main, ça me permet de vérifier ce que je suis en train de faire au fur et à mesure, de savoir si le trait correspond à la mer ou à la route...
    • Crayons aquarelle (Caran d'Ache  Neocolor II Aquarelle) : j'adore ces crayons. Ils sont petits (pratique pour voyager), les couleurs sont jolies et ils sont aquarellables. Pour ce genre de projet, je ne les utilise pas directement sur le papier car j'aime bien les couleurs diluées. 
    • Un bloc note qui me sert de palette. Du coup, ce que je fais c'est que j'utilise du papier comme palette de peinture. Je gribouille un peu de la couleur que je veux, j'ajoute d'autres couleurs (elles se mélangent très bien!) et je mouille. Ensuite, je n'ai plus qu'à prendre un peu de couleur au bout de mon pinceau et à peindre.
    • Pinceau à réserve d'eau(Pentel)  : encore un must-have pour dessiner en voyageant: pas besoin de trainer un gobelet, une bouteille d'eau et tout le reste pour griffonner. Le pinceau fait tout le boulot! 
     
  • 5ème étape : La terre

Après avoir bien laissé sécher l'aquarelle, on peut commencer à colorer la terre. J'ai choisi de mettre du vert partout mais à vous de voir.

  • 6ème étape : La route

Encore une fois, il faut bien laisser sécher avant de commencer cette étape. Prenez un marqueur, un feutre ou un stylo et retracez la route que vous avez suivie lors de votre voyage. C'est bien de choisir une couleur qui contraste pour bien voir le trajet. Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs pour bien montrer les étapes ou les différents modes de transport.

  • 7ème étape : Les noms

Parce que si vous êtes comme moi, c'est ce que vous oublierez le plus rapidement, il est important de rajouter les noms de lieux importants que vous avez croisés sur votre route. Là c'est pareil, vous pouvez prendre un marqueur, un feutre ou un stylo et lancez-vous.
 Faire une carte à l'aquarelle pour votre carnet de voyage
 Et voilà le résultat terminé.

Voici deux autres exemples que j'ai réalisés lors de mon voyage en Nouvelle Zélande et collés dans mon carnet de voyage par la suite. (Vous noterez mes talents de dessinatrice avec ces magnifiques bateaux, et voilà pourquoi je ne rajoute pas plus de détails sur mes cartes... )
 Faire une carte à l'aquarelle pour votre carnet de voyage-Faire une carte à l'aquarelle pour votre carnet de voyage

Pour moi ces cartes sont vraiment un "must-do" lorsque je rentre de voyage. Et vous, qu'est-ce que vous fabriquez comme souvenirs de voyage en rentrant?

Pour plus d'idées, n’hésitez pas à aller voir sur mon tableau "carnet de voyage"
A bientôt!




2 commentaires :

  1. C'est une très bonne idée et c'est très joli ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, et merci pour ta visite. A bientôt!

      Supprimer

 

Ma Boutique

L' auteur

L' auteur
Pour en savoir un peu plus sur moi