Des coussins faciles

Étant débutante en couture, j'essaye de trouver des projets assez simples qui restent sortables. C'est une des raisons pourquoi je n'ai encore jamais cousu de vêtement, même si ça me titille de plus en plus.
Et une des choses les plus simples à réaliser, il me semble, c'est une housse de coussin. C'est rectangulaire, il n'y a pas besoin de fermeture-éclair, ni de biais ou de quoi que ça soit d'autre. Et avec un bon choix de tissu, on arrive à quelque chose de joli. Alors pourquoi se priver?

Au détour d'une balade à Tissu Myrtille, j'ai flashé sur ces tissus : 
Des coussins facilesDes coussins facilesDes coussins faciles

Il s'agit de photos imprimées sur  du coton. J'ai choisi deux tissus inspirés par le vin (les bouchons et caisses de bouteilles) pour faire un cadeau et le dernier, des bouteilles de pigments alignées, pour moi! J'ai aussi pris trois coussins tout simples.

Pour une fois, j'ai commencé par le mien en me disant que ça me permettrait de régler les détails (oui, d'habitude les idées me viennent au dernier moment alors je fais le cadeau et si ça me plaît, j'en fais un autre pour moi ^^ )
J'ai utilisé ce tutoriel dessiné pour les faire, c'est très simple et bien expliqué !

Et voilà donc le résultat.

Des coussins faciles
Des coussins facilesDe face, ça rend plutôt bien, je suis contente.










De dos, par contre, j'ai inversé les plis des rabats. Le haut aurait dû se rabattre sur le bas et non l'inverse. Heureusement qu'il est pour moi!







Et voilà les deux autres, avec un aperçu de la fermeture pour chaque.

Des coussins facilesDes coussins facilesDes coussins facilesDes coussins faciles


Et voilà des détails de l'intérieur.

Des coussins faciles J'ai découvert le principe de French seam (qu'on appelle couture anglaise en français si j'ai bien compris...) après avoir fait les coussins donc l'intérieur n'est pas très propre. Je ferais mieux la prochaine fois!
J'ai donc fait mes ourlets dans la largeur du tissu pour finir les rabats. Ensuite, j'ai plié et cousu au point droit, en insistant bien aux jonctions. Enfin, j'ai fait un point de zigzag sur le bord pour empêcher que le tissu ne s'effiloche.




Des coussins facilesEt voilà un aperçu de la structure de la housse, avec les rabats dans le bon sens!












Et les trois coussins ensemble sur le canapé avant la séparation!
Des coussins faciles

Et voilà ma version des coussins. J'espère qu'ils vous plaisent, n'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires!






4 commentaires :

  1. Très sympa ! voilà des débuts très encourageants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite, j'espère te revoir bientôt!

      Supprimer
  2. Comme toi, c'est par les coussins que j'ai debute avec ma machine a coudre ! D'ailleurs il faudrait que je me remette un peu a la couture car depuis, je ne me suis pas vraiment amelioree !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui je vois, je m'y suis plus ou moins mise puis arrêtée puis remise... pendant un certain temps jusqu'à ce que la mère d'une amie me montre comment m'en servir. En tout cas j'ai hâte de voir tes créations si tu t'y remets! :)

      Supprimer

 

Ma Boutique

L' auteur

L' auteur
Pour en savoir un peu plus sur moi