Princesse Grenouille, au café tricot, c'est l'experte qui peut t'expliquer tout ce que tu as toujours voulu savoir sur le tricot et finit par te faire tout redéfaire pour atteindre la perfection. (D'ailleurs, si tu passes par là, j'ai recommencé mon Wendy's fern...)
Et elle est aussi très douée en couture et nous fait baver avec ses pochettes à aiguilles circulaires. Et très généreusement, voilà qu'elle nous a offert le tuto, juste comme ça pour le plaisir.
Ayant déjà une pochette à aiguilles que j'ai faite de mes petites mains (pas très jolie, pas très droite mais c'est un peu mes débuts de couturière alors je l'aime bien) je me suis lancée dans la réalisation de la pochette pour une amie. Le choix des couleurs est donc indépendant de ma volonté!!
Je ne vous mets pas les étapes, qui sont très bien décrites par Princesse Grenouille, donc voilà directement le résultat final :
A l'extérieur, nous avons donc un tissu qui doit vous sembler familier (Mais si, rappelez-vous le sac à tarte!) , mais n'est-il pas super chouette?
Et juste un petit zoom sur les boutons, ne sont-ils pas trop beaux??
Ils viennent de chez Boutons, Dentelles et Créations, la malle aux trésors des créateurs quimpérois et ils existent en plusieurs couleurs...
Et puis l'intérieur :
J'ai quand même fait quelques petits changements :
- J'ai ajouté les deux petites pochettes centrales
- J'ai élargi les rabats pour qu'ils fassent la largeur de la partie qu'ils couvraient.
- J'ai mis des boutons et des brides plutôt qu'une attache de cartable
- J'ai utilisé un morceau de tissu entier plutôt que plusieurs pour l'extérieur de la trousse.
Le petit bilan que je peux faire, c'est que je suis vraiment contente du résultat. C'est loin d'être parfait mais vu mon expérience de couture, c'est tout de même un grand progrès. Et vu que ça n'était pas pour moi, j'ai sûrement fait plus attention. J'ai appris plein de nouvelles choses : l'utilisation du thermocollant, la fabrication et la pose du biais...
Concernant le patron offert par Princesse Grenouille, il est très bien expliqué, il faut parfois réfléchir à deux fois avant de comprendre où on en est et dans quel sens vont les choses, mais ça tient plus à la complexité du modèle et au nombre de pièces que d'un manque d'explications.
Pour les modifications, le bilan est mitigé. Les deux pochettes au milieu me satisfont, même si elles ont pas mal compliqué la tâche de l’assemblage. Les boutons et les brides, sont bien. Par contre, j'ai compris, à la fin, pourquoi les rabats étaient plus étroits que les poches qu'ils couvrent : une fois que j'ai commencé à monter mon biais tout autour, les rabats étaient toujours en travers de mon chemin!! La prochaine fois, j'écouterai ceux qui ont réfléchi avant moi!!
Et juste pour rire et vous montrer mes progrès, voilà ma pochette toute de guingois :
Bien sûr, vous pourrez trouver toutes les instructions et plein d'autres merveilles sur le blog de Princesse Grenouille.
Et pour d'autres idées couture, c'est toujours sur Pinterest
Je te l'ai déjà dit, elle est superbe ta trousse à aiguilles ! Et c'est bien que tu n'hésites pas à adapter à ta sauce (même si ça ne marche pas toujours !).
RépondreSupprimerBon, quand même, je n'ai jamais obligé qui que soit à défaire son tricot ! Il y en a une d'ailleurs au café-tricot qui préfèrent persister dans ses erreurs, si elle passe par là, elle se reconnaîtra ;-). Mais toi, tu as recommencé ton Wendy ? Je ne me souviens pas de t'avoir conseillé de le refaire...
Merci Michèle! :)
RépondreSupprimerPour le châle wendy, j'ai décidé toute seule de le défaire, je n'étais pas vraiment satisfaite. J'en suis presque revenue au même point et c'est bien mieux!