Tutoriel du porte-aiguilles Candy crush

Avec 5 ailes : tutoriel du porte-aiguilles Candy Crush

Janvier est le mois parfait pour les bonnes résolutions. Alors j'ai commencé à ranger et réorganiser mon espace couture et tricot. Ces derniers temps,  j'ai eu pas mal tendance à balancer tout ce que j'avais sorti dans la boîte à couture.

Dans cette boîte à couture, il y avait un vrai inventaire à la Prévert : des bobines de fil (dont plein de ces petites pelotes à pas cher qu'on achète par paquet de 100 pour avoir toutes les couleurs et qui sont d'une qualité discutable), des boutons, des fermetures éclair, des rubans, du biais, des épingles et des aiguilles dans des boîtes, piquées dans des cartons ou en vrac dans le fond, des tissus, du papier... 

J'ai donc cherché un moyen de ranger mes aiguilles et comme d'habitude, j'ai pris la direction de Pinterest pour trouver des idées et je me suis décidée à fabriquer un" needle book". Et un décoré tant qu'à faire !

Et en errant sur les blogs de défis créatifs, je suis tombée sur le thème du P12 : Le jeu et là , ça a fait tilt : je vais faire un porte-aiguille Candy crush !  Alors ce projet est ma participation pour le thème de ce mois-ci. Pour plus de détails, allez voir sur le blog de Dame Moustache.

Le porte-aiguilles Candy Crush

  •  1ère étape : Découper

  Je voulais essayer depuis longtemps de faire des appliqués. J'ai choisi de faire une "grille" de Candy Crush et la petite fille qui apparaît quand on gagne une partie. J'ai donc exploré mon stock de chutes de tissu pour trouver les couleurs qui pouvaient correspondre.
Heureusement que mes ciseaux sont bien aiguisés parce qu'il y a des toutes petites pièces!
Avec 5 ailes : tutoriel du porte-aiguilles Candy Crush
J'ai épinglé toutes les pièces pour visualiser le motif et je suis plutôt contente, je trouve qu'on reconnait bien l'esprit.

  •  2ème étape : Appliquer

Ensuite, il a fallut coudre tous ces appliqués! J'ai préféré coudre sur la doublure seulement pour éviter de voir les coutures sur l'envers.
Avec 5 ailes : tutoriel du porte-aiguilles Candy Crush

 Pour la couture, je voulais avoir un côté un peu "brut" et laisser le tissu s'effilocher un peu donc je n'ai pas prêté particulièrement soin à ces coutures (et ça se voit!). Pour suivre le motif, je commence par une ligne droite et quand j'arrive à un angle, je m'assure que l'aiguille est bien enfoncée dans le tissu, je relève le pied-de-biche et j'utilise l'aiguille comme un pivot.

Avec 5 ailes : tutoriel du porte-aiguilles Candy Crush

  •  3ème étape : Doubler

J'ai doublé mon "livre" avec de la feutrine. C'est ce que j'ai vu à chaque fois pour piquer les aiguilles. J'ai épinglé ma feutrine rose (un peu framboise) endroit contre endroit avec la "couverture" de mon livre et j'ai cousu tout le long en laissant un trou pour retourner.. Mon tissu a tendance à s'effilocher donc j'ai fait un point en zigzag sur la bordure pour solidifier le bord.
J'ai ensuite piqué pour fermer et tout le long pour un effet esthétique.
J'ai aussi cousu en zigzag sur la pliure puis piqué à l'extérieur sur cette couture pour aider le livre à tenir fermé.
Et voilà !

Avec 5 ailes : tutoriel du porte-aiguilles Candy Crush
Devant
Avec 5 ailes : tutoriel du porte-aiguilles Candy Crush
Dedans
Avec 5 ailes : tutoriel du porte-aiguilles Candy Crush
Derrière













Bilan

  • C'est loin d'être parfait, il n'y a rien de droit ou de perpendiculaire.
  • La prochaine fois j'essaierai d'avoir plus de marge entre le bord du motif et le bord du tissu.
  • Les aiguilles tiennent bien et le livre tient fermé donc mon porte-aiguille remplit son usage.
  • Le motif me fait marrer donc c'est le plus important!

Et vous, quel est l'accessoire que vous avez fabriqué dans votre boîte à couture?
Pour plus d'idées boîte à couture, j'ai un tableau Pinterest exprès pour!


4 commentaires :

 

Ma Boutique

L' auteur

L' auteur
Pour en savoir un peu plus sur moi