Pour l'anniversaire de ma cousine l'an dernier, je me suis donné comme mission de lui coudre un sac de cours. Le défi était de taille :
- Un sac de cours pour aller au lycée, si je me souviens bien, il faut que ça soit solide : le poids, les coins des livres, le jeté de sac acrobatique...
- Il faut aussi que ça soit pratique : une grande poche pour mettre les cahiers, classeurs et bouquins et des petites pour mettre tout le reste.
- Et surtout, il faut que ça plaise à une ado de 15 ans!
J'ai donc acheté les tissus, prête à me lancer dans l'aventure. J'ai choisi du simili cuir et de la toile enduite pour l'extérieur pour rendre le sac le plus étanche possible.
J'ai découpé et commencé à coudre. J'ai cousu tout l'extérieur du sac pour me rendre compte que c'était trop petit (évidemment...). Heureusement, il me restait assez de tissu pour recommencer. J'ai donc agrandi les proportions et je me suis remise à coudre.
La doublure est une toile de lin dans les mêmes tons que la toile enduite de l'extérieur.
Je voulais souligner les détails du sac avec des couleurs vives alors j'ai trouvé ce biais multicolore et j'en ai mis partout : entre les deux tissus de l'extérieur (passepoil), autour de la fermeture éclair et autour des poches...
J'ai acheté des poignées en simili-cuir toutes-faites que j'ai cousues avec de la laine colorée (hey! vous la reconnaissez? c'est la laine de mes chaussettes voyageuses!)
Pour les poches, j'ai choisi d'en faire une grande sur tout un pan du sac et des petites sur l'autre pan. Ce qui nous fait deux poches zippées et deux poches plaquées. J'ai d'ailleurs récupéré toutes les fermetures éclair sur le sac à dos que j'utilisais quand j'étais au lycée (et qui a rendu l'âme assez vite, d'où la remarque sur la solidité). Le tissu à l'intérieur de la grande poche vient d'un magasin que j'adore à Quimper : La mercerie créative.
Et le détail que j'ai galéré à faire mais que j'adore : une poche secrète! Pour cela, j'ai inséré une fermeture invisible dans le simili cuir et cousu une poche à l'intérieur. C'est presque invisible de l'extérieur.Et cette semaine le thème des SC&More, c'est le secret alors je fais d'une pierre deux coups avec cette poche! Pour les autres participations, allez donc voir chez Isabelle.
Je lui ai offert en mai et à ce qu'on m'a dit, elle ne le lâche plus. J'ai donc réussi mon premier pari : faire un sac qui lui plaisait.
Au niveau de la place, elle peut même y glisser son ordinateur donc je pense que là aussi le pari est gagné.
Et pour la solidité, après 5 mois d'usage je n'ai eu aucune demande de SAV donc ça m'a l'air bien parti aussi!
Je valide c'est génial !!!!!!!
RépondreSupprimerChouette! :)
Supprimerjoli travail , bravo pour la poche secrète
RépondreSupprimerMerci, j'y ai passé du temps mais j'en suis très contente! :)
SupprimerImpressionnant ! Il est très beau.
RépondreSupprimerMerci :)
Supprimertrop cool ! j'adore le fils arc en ciel et le tissus dedans !
RépondreSupprimerMerci! J'adore rajouter des petits détails colorés comme ça, même quand ils ne se voient pas du premier coup d'oeil!
Supprimertout un savoir-faire, j'adore !
RépondreSupprimerEt pourtant, je suis une débutante en couture! Merci :)
Supprimerun très joli sac je comprends qu'il lui plaise...
RépondreSupprimerMerci, mais avec les ados, on ne sait jamais! ^^
SupprimerSuperbe :)
RépondreSupprimerMerci de ta visite et du compliment :)
SupprimerDu beau travail, bravo !
RépondreSupprimerMerci beaucoup :)
SupprimerOuaou sacré défi ce sac bravo!
RépondreSupprimerOui, pas évident les ados. Merci pour ta visite, à bientôt
SupprimerGénial, beau travail !
RépondreSupprimerMerci pour ta visite et ton petit mot :)
SupprimerUn superbe sac qui me plairait bien à moi aussi (et je n'ai plus 15 ans...) !
RépondreSupprimerMerci beaucoup, ça fait plaisir de voir qu'il te plaît aussi
SupprimerBravo, ce sac est non seulement magnifiquement réalisé mais en plus, quelle excellente idée de poche secrète !!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup! :)
Supprimerbravo défi relevé haut le sac héhé, bon week-end
RépondreSupprimerChouette! Merci pour le mot et la visite
RépondreSupprimer